Pourquoi a-t-on la peau sensible ? Et bien, cela peut être dû à différents facteurs. Des facteurs tant internes qu’externes. Le stress, le soleil, la climatisation, la pollution de l’air, le tabac, les perturbations hormonales (puberté, grosse, ménopause), certains médicaments, les substances et actifs utilisés dans nos cosmétiques… Autant vous dire que la liste est longue. Aussi, ce type de beau mérite une routine beauté adaptée, on vous explique comment prendre soin d’une peau sensible.

Reconnaitre une peau sensible

Si vous ressentez des sensations de tiraillement, d’échauffement sur les joues, des picotements, des démangeaisons… Ne vous posez plus la question : vous avez la peau sensible !

Cette sensibilité est due à un affaiblissement de la barrière cutanée. Au lieu de protéger votre peau des agressions extérieures, cette barrière va laisser pénétrer des molécules. Des molécules contre lesquelles votre peau va réagir provoquant les divers inconforts que nous citions plus haut.

Aussi, bien que les peaux sensibles ont plutôt tendance à être sèches, sachez que vous pouvez avoir la peau mixte, voir grasse, et ressentir une certaine sensibilité. Cette dernière étant alors bien souvent due à l’utilisation de produits décapants censés réguler la production de sébum.

62% des femmes déclarent avoir la peau réactive.

Quels produits pour prendre soin d’une peau sensible ?

Afin de ne pas irriter une peau déjà fragilisée il est essentiel d’adapter votre routine à votre type de beau, mais également éviter certains composants responsables des rougeurs et tiraillements.

Tout d’abord, les produits à bannir lorsque l’on souhaite prendre soin d’une peau sensible sont les produits aux compositions trop complexes. L’idée est d’éviter aux mieux les tensioactifs agressifs (sulfates), les conservateurs (Méthylisothiazolinone, Phénoxyéthanol), l’alcool, les parfums et les PPD. Des actifs qui n’apportent aucun bienfait à votre peau, bien au contraire !

Ensuite, certaines textures ou types de soins auront tendance à sensibiliser encore plus votre peau. Par exemple, les gommages, savons asséchants et peelings qui ne feront qu’affaiblir davantage votre barrière cutanée. Nettoyer sa peau oui, mais tout en douceur en privilégiant par exemple les eaux micellaires et les eaux florales qui permettront de purifier votre peau sans l’agresser.

Enfin, lorsque l’on a la peau sensible, il est difficile de trouver des soins qui nous conviennent en terme de résultats sans empirer la fragilité de notre peau. Une fois votre routine beauté trouvée évitez de tester et changer trop régulièrement de produits. Au quotidien, un démaquillant doux type eau micellaire, un soin hydratant global et un soin ciblé type contour des yeux et c’est tout !

Hydrater en profondeur

Lorsque l’on a la peau sensible cette dernière est desséchée. Elle est terne et en manque de souplesse. Lorsque l’on souhaite prendre soin d’une peau sensible il est primordial de bien l’hydrater.

Tout d’abord, comme on le répète toujours, il est nécessaire de boire en quantité suffisante. Notre petite astuce : au boulot, à chaque changement d’heure boire un petit verre d’eau. En plus d’hydrater la peau de l’intérieur, boire permet à vos organes (foie, reins, thyroïde et intestins) d’éliminer les toxines.

Ensuite, l’idée va être de privilégier des soins enrichis en actifs nourrissants et réparateurs. Et, pour restaurer la fonction bouclier de votre peau, essayez d’adopter une alimentation riche en acides gras (omégas 3 et 6).

Protéger sa peau sensible

Prendre soin d’une peau sensible, c’est aussi la protéger. La protéger des agressions extérieurs tels que les UV ou l’eau calcaire. En effet, bien que le soleil soit bon pour le moral, il ne faut pas en abuser. On pense donc à mettre le plus possible son visage à l’ombre lorsque l’on s’expose et à appliquer une crème solaire même en centre-ville ! Sachez qu’en plus, les UV sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Pour finir, il est conseillé à une peau réactive d’éviter l’eau du robinet. Très calcaire elle a tendance à dessécher la peau et accroître les sensations de tiraillement. Vous pouvez utiliser des nettoyants sans rinçage ou simplement vaporiser de l’eau thermale.

Q
""
1

Prendre rendez-vous avec votre experte en haute technologie beauté

Projet
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
M