Nous sommes très nombreuses à souffrir de stress, quel qu’en soit l’origine. Mais comment peut-on expliquer le phénomène de stress ? En fait, il constitue l’ensemble des réactions chimiques permettant de s’adapter à une situation nouvelle. Il peut donc être positif (oui, oui !) mais bien souvent négatif et destructeur si on ne sait pas le dompter. Alors, en route : découvrez nos 5 conseils pour apprendre à gérer votre stress au quotidien.

1  │  Apprendre à gérer son stress avec la respiration

Bien entendu la respiration peut paraître quelque chose de tout à fait anodin étant donné que nous respirons plus de 20 000 fois par jour ! Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas respirer comme il le faudrait. Il est important de connaitre l’impact qu’a une bonne respiration sur notre organisme au quotidien.

Un bon souffle favorise notre digestion, ainsi que notre sensibilité. La respiration joue également un rôle prépondérant sur notre capacité de concentration et notre circulation sanguine.

Ainsi, apprenez à gérer votre souffle grâce à des exercices de respiration aidant à vaincre le stress et réduire la pression artérielle ! L’important est de se focaliser sur notre souffle et non sur les pensées qui nous traversent l’esprit. Il faut tout simplement se détendre et arrêté de penser. Concrètement, asseyez-vous, inspirez par le nez tout en gonflant l’abdomen. Concentrez-vous sur le flux d’air qui traverse vos poumons puis souffler lentement par la bouche. 

2  │  Faire le plein de plantes

Oui, oui, oui des plantes !  En effet, elles ne sont pas seulement de beaux purificateurs d’air, elles ont aussi la capacité de vous calmer grâce à leurs vertus relaxantes. Certaines plantes sont donc indiquées pour calmer le stress et l’anxiété.

Parmi les plantes dites anti-stress les plus réputées en raison de leurs propriétés anxiolytiques. Par exemple, la valériane en cas de stress associé à des troubles digestifs et des maux de ventre. L’aubépine est quant à elle indiquée lorsque le stress se manifeste par des palpitations, une boule dans la gorge, des mains moites. 

3 │ Pratiquer une activité physique

Et oui, le sport est une activité anti-stress par excellence et les exercices physiques sont bien entendu recommandés à chacun d’entre nous. On diminue les tensions et on se vide la tête. La pratique d’un sport de manière régulière permet à notre organisme de se détendre. En effet, la pratique du sport stimule la fabrication d’endorphines, les molécules favorisant le bien-être et luttant contre les effets de l’adrénaline.

4 │ Adopter une bonne alimentation

Le plus important pour moi ! Et oui, gérer son stress peut passer par une bonne alimentation. Une alimentation saine, régulière et équilibrée vous apporte l’énergie nécessaire pour faire face aux impératifs de la journée en toute sérénité. Pour vous aider voici quelques aliments anti-stress :

  • Les amandes : riches en zinc, en fer et en acides gras elles aident à lutter contre les baisses d’énergie et l’angoisse.
  • Le thé vert : très efficace contre l’anxiété grâce à sa teneur en théanine (acide aminé, réputé pour ses effets apaisants). À consommer plusieurs fois par jour pour que la théanine puisse faire effet.
  • Les oeufs : riches en vitamines B, ils luttent contre la confusion, la sensibilité émotionnelle et l’anxiété.
  • Le chocolat : mais attention, le chocolat noir avec au moins 85% de cacao. Il sera un bon allié pour les personnes souffrant de troubles anxieux. En effet, il réduit le cortisol, l’hormone responsable du stress et des symptômes anxieux.

5  │  Prendre du temps pour soi

Quoi de mieux que se relaxer dans un bon bain après une grosse journée ? Pour gérer son stress, rien de tel que tout simplement le chasser de son esprit en prenant du temps pour soi. Un bon bain, une série, un livre, un soin, votre playlist favorite à fond… Accordez vous une pause dans vos journées où l’on vous demande d’être toujours à 1000 à l’heure. Pour une fois, pensez à vous, rien qu’à vous et à votre bien-être.

Petite astuce, penchez vous sur les huiles essentielles. En effet, elles favorisent la relaxation et permettent de se débarrasser du stress accumulé durant la semaine. À l’aide d’un diffuseur, ou en application locale, vous serez surprise de leurs bienfaits. 

Q
1

Prendre rendez-vous avec votre experte en haute technologie beauté

Projet
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
M